L'administratif et les concours 

Partir à l’étranger est une expérience inoubliable. Néanmoins, certains moments sont plus agréables que d’autres. Pour que l’échange se passe au mieux, gérer l’administratif correctement est essentiel. Cela vous évite le stress de la gestion de dernières minutes ou même des problèmes plus importants. De plus, vous ne devez pas oublier que pour certains, les concours continuent pendant cette période.

Voilà quelques conseils qui pourront vous être utiles dans un futur plus ou moins éloigné :

1/ Photocopier tous ses papiers :

 

Laisser une copie en France à la famille en cas de problème et les avoir sur une clé USB avec soi. En effet, une perte est vite arrivée.  (assurance, carte d’identité, passeport, RIB...)

2/ Suivre avec attention les pièces à rendre à l’université :

 

Un Excel vous sera envoyé avec votre avancement dans le rendu de ces pièces. Ces documents sont très importants, car ils vous permettront de justifier votre année à l’étranger pour postuler en master et de valider votre année de licence. Alors rendez-les tous avant de rentrer en France, car certains sont à faire signer par l’université d’accueil.

3/ Le Tage Mage, le TOEIC, le score message... tous ces concours sont nécessaires pour postuler aux écoles ou IAE en Master. Et ce n’est pas parce que vous êtes à l’étranger qu’il faut totalement les mettre de côté. Pour le Tage Mage, il est possible de demander l’ouverture d’une cession à l’organisme du Tage. Pensez y tôt. A partir du moment où vous connaissez votre destination, vous pouvez commencer à envoyer des mails. Plus vous êtes nombreux à envoyer des mails, plus il y a de chances pour qu’une cession soit ouverte dans votre pays d’accueil. Mais attention, ce n’est pas toujours le cas, soyez donc prêt à prendre l’avion pour passer le Tage ou à ne pas le passer du tout. De plus, même si une cession est ouverte, le nombre de place est TRÈS limités. Alors inscrivez vous vite. Enfin, dans certaines régions du monde, le Tage est connu pour être plus difficile qu’en France, alors à vos bouquins ! Pour le Toeic, pour beaucoup de destinations, il est impossible de le passer pendant l'échange. Soyez prévoyant et passer le au moins une fois avant de partir pour éviter une montée de stress à la rentrée.