LA CULTURE ESPAGNOLE

Quelques anecdotes sur la culture espagnole :

1. Une vie retardée : les espagnols se lèvent plus tard, les cours commencent donc plus tard mais finissent aussi plus tard (jusqu'à 21h). Attention au changement de rythmes, les repas sont tous décalés (déjeuner vers 14h30 et dîner vers 22h).

2. Une vie relax : Ils sont tous beaucoup moins "stressés" que en France, c'est plus chill mais donc forcément plus lent, notamment pour les démarches administratives. Ils sont également peu ponctuels. 

3. Une ville propre: Le métro et les rues sont étonnamment très propres, le métro n'a pas d'odeur comme on pourrait l'avoir à Paris et il y a des poubelles tous les 10 mètres dans la rue.

4. Une ville safe : Il y a toujours beaucoup de monde dans la rue la nuit mais également beaucoup de policiers dans la rue, c'est assez marquant au début... (peut-être lié au COVID)

5. Des espagnols vivants et festifs : Ils ne loupent pas une occasion de s'amuser

LES VISITES

INCONTOURNABLES

Madrid-palais-royal-home.jpg
Palais Royal

Le plus grands palais d'Europe Occidentale et un des plus grands du monde. Résidence officielle du roi d'Espagne. Les rois actuels ne résident pas en son sein, mais plutôt au palais de Zarzula. Le palais royal est utilisé pour des fonctions protocolaires. 

Mercado-De-San-Miguel.jpg
Marché couvert San Miguel

A coté de la place Mayor, ce marché regorge de pleins de bonnes choses à découvrir et à gouter. Le spot est vraiment sympa.

Plaza_Mayor_de_Madrid_06.jpg
Plaza Mayor

Dans le quartier de Sol, à proximité de la Puerta del Sol.

musAe-prado-visiter-Madrid-Ceetiz.jpg
Musée du Prado

Must des musées avec le Reina Sofia. ll présente principalement des peintures européennes du XIVe au XIXe siècle avec toute une partie sur la guerre civile espagnole)

Les peintures deGoya, Bosh et Vélasquez sont les plus célèbres et les plus nombreuses 

inmobiliaria-barrio-de-salamanca-01.jpg
Quartier Salamanca

Connu pour être un quartier tranquille de la ville, résidence d'une population aisée. De nombreuses boutiques de luxes y attirent la clientèle espagnole.

Endroits : parc du rétiro, musée archéologique nationale, Bibliothèque nationale, la Casa Árabe.

67045641.jpg
Quartier chamberí

Arrondissement résidentiel imposant comportant différentes attractions culturelles, dont le musée Sorolla, le musée du Transport et le Teatros del Canal accueille des spectacles de flamenco et des pièces avant-gardistes. Les habitants de tous âges se réunissent autour de tapas sur la Plaza de Olavide, et les jeunes Madrilènes fréquentent les discothèques chics d'Almagro

LES SÉJOURS ET VILLAGES

tolede-2.1487145.jpg

Tolède

Tolède est une ville du centre du pays à une heure de Madrid en transport. C'est une petite ville authentique espagnole, très mignonne grâce à ses richesses architecturales classées au patrimoine mondial de l'Unesco. 

jpeg.jpg

Salamenca

Salamanque abrite la plus ancienne université encore en activité d'Espagne. L'Université de Salamanque fut créée en 1218. En 1988, la ville fut déclarée au patrimoine de l'humanité par l'Unesco. Elle comporte un patrimoine architectural important, avec ses deux cathédrales, la vieille et la récente, la maison des coquillages, la Plaza Mayor, le Couvent de San Esteban et les Écoles Majeures. La Semaine sainte est déclarée comme fête d'intérêt touristique international. À Salamanque se trouvent d'importants centres de recherche comme le centre de recherche contre le cancer, le centre de recherche et du développement technologique de l'eau.

Move_CityGuide_Barcelona_image_Sept2018.

Barcelone

Barcelone est la deuxième ville d'Espagne au regard de la population, de l'économie et des activités. Située sur le littoral méditerranéen, elle est traversée par les fleuves Llobregat et 

Besòs. Elle est considérée comme ville mondiale en raison de son importance dans les domaines de la finance, du commerce international, de l'édition, des arts, du divertissement et des médias et est ainsi considéré comme la deuxième ville d'Espagne. Elle est la ville qui possède le plus grand parc métropolitain du monde et les principaux porcs méditerranéens.

a09face8-42b1-4f95-9db3-d246bac9cdec-ist

Cuenca

Une des plus belles villes médiévales espagnoles, déclarée patrimoine de l'humanité par l'UNESCO et située à l'entrée de la région montagneuse du même nom. La ville se divise en deux zones bien différenciées : la vieille ville, située sur une colline rocheuse bordée par les gorges du fleuve Júcar au nord et son affluent Huécar au sud qui se jette dans le premier dans la partie basse de la vieille ville

39975737_1911081862292198_52238330870575

Valence

Située dans l'est du pays sur la côte méditerranéenne, Valence est la troisième ville d'Espagne par la population.  Dotée d'un patrimoine architectural remarquable, la ville est notamment connue pour sa Cité des arts et des sciences, à l'architecture futuriste. Le port de Valencia est le premier port de marchandises en Espagne et le premier port à conteneurs de la Méditerranée. Valencia est également renommée pour ses fallas (fête populaire). Elle est à l'origine de diverses spécialités gastronomiques, dont la plus connue est la paella.

enforex-sevilla.jpg

Séville

Quatrième ville du pays et situé au sud de l'Espagne au centre d'une riche région agricole, traversée par le fleuve Guadalquivir.  Ses monuments, les nombreux artistes qui y sont nés ou y ont œuvré, son histoire glorieuse, ses fêtes traditionnelles, mais aussi son climat, contribuent à sa renommée.

Les SPÉCIALITÉS CULINAIRES

Tapas

TAPAS

variété d'amuse-gueule d'apéritifs dinatoires

Churros

CHURROS

pâtisserie originaires d'Espagne et du Portugal sous la forme d'une pâte frite allongé que l'on sucre selon le goût

gambas-ajillo-m.jpg

GAMBAS AJILLO 

à base de gambas et cuisiné avec de l'ail et de l'huile d'olive, ce plat est originaire du centre de l'Espagne 

Ensaimada-5a70ca746edd65003661b1d5.jpg

ENSAÏMADAS

brioches espagnoles, parfaites pour un petit creux dans l'après-midi

cocido-madrileno.jpg

COCIDO MADRILEÑO

sorte de pot-au-feu, ou de potée à la mode castillane, avec diverses viandes et légumes, originaire de Madrid​

maxresdefault.jpg

PESCADO FRITO

poisson fariné et frit dans de l'huile

pulpoalagallega_0.jpg

PULPO A LA GALLEGA 

 plat à base de poulpe originaire de Galice

migas.jpg

MIGAS

pain sec frottées ou semoule à l'ail dans de la graisse de mouton ou de porc ou encore dans de l'huile d'olive, originaire de la péninsule ibérique

96838_w1024h1024c1cx2100cy1400.jpg

PAËLLA

plat traditionnel à base de riz rond, originaire de la région de Valence, qui tient son nom du mot poêle

1-Tarta-de-Santiago-web.gif

TARTA DE SANTIAGO

dessert aux amandes de Saint-Jacques-de-Compostelle

Fabada_en_cazuela_de_barro.jpg

FABADA ASTURIANAS

à base de la faba, un haricot de qualité le mieux adapté pour cette préparation et de charcuterie espagnole mijoté avec du safran, originaire de la principauté des Asturies

Tortilla-de-Patata-13.jpg

TORTILLA DE PATATAS 

omelette épaisse garnie de pommes de terre

LES SOIRÉES

Enfants au Drive-in
Les soirées chill
Danser dans la brume
Les soirées animées

LE SPORT

Train roulant
Les activités sportives à Madrid