Les visites incontournables

Milano,_Duomo,_2016-06_CN-04.jpg
Place de la Cathédrale Duomo

Cœur historique de Milan où l'on retrouve la plupart des monuments les plus célèbres de la ville, comme le Palais Royal ou la statue du roi Victor-Emmanuel. Tu retrouves notamment la 3e plus grand Cathédrale du monde qui a été terminé sous l’ordre de Napoléon Bonaparte qui tenait absolument à y être consacré comme roi d’Italie, après 500 ans de construction.

9cc73ba00de7b18a33b39ce9babb6c03.jpg
L’église Santa Maria delle Grazie

Tout près du Dôme, cette église, classé au patrimoine de l'UNESCO est célèbre dans le monde entier pour accueillir une des plus fantastiques oeuvres d’art de la planète : la célèbre Cène de Léonard de Vinci, représentant le dernier repas que Jésus-Christ prit avec les douze apôtres le soir du Jeudi saint.

403913.jpg
Galerie Victor-Emmanuel II

Ce lieu esthétique et lumineux, face de la cathédrale avec ses arcades démesurées et sa coupole réalisée en verre et en métal.  Il renferme de nombreuses boutiques de luxe, des bars branchés et des restaurants très haut de gamme

3.jpg
La pinacothèque de Brera

Une des plus importantes collections d’art d’Italie dans le palazzo de Brera, un palais baroque construit sur un ancien monastère. les moines qui en firent un pôle culturel comprenant tout à la fois une école, une bibliothèque et même un centre d’observation astronomique. Vous pourrez y admirer « Le mariage de la Vierge » de Raphaël ou «  la Cène à Emmaüs » du Caravage.

chiostro-museo-scienza-e-tecnologia-mila
Le musée des sciences et des techniques de Vinci

Prévoir une demi-journée pour admirer une trentaine de maquettes présentant toute l’ingéniosité du grand maître italien, des impressionnantes machines militaires aux instruments de mesure et de nombreuses autres collections.

248068-italy.jpg
La place des affaires

Situé devant le siège de la bourse de Milan, sur la Piazza Affari, vous trouverez une magnifique statue en marbre de 11 mètres représentant un doigt d’honneur géant.

La-Basilica-di-SantAmbrogio-768x576.jpg
La Basilica Sant’Ambrogio

L’une des plus anciennes églises de Milan, est une église du 11ème siècle, construite sur le site d’une église du quatrième siècle. Ne manquez pas l’autel en or. Il y a aussi un petit musée associé à l’église.

176267_Viator_Shutterstock_133529.jpg
Le cimetière monumental de Milan

Plus qu’un cimetière, c’est un immense musée en plein air, dotées de nombreuses tombes artistiques,

NX-22730.jpg
Le Château des Sforza

A l’intérieur du château se trouvent plusieurs musées. Le musée d’art abrite la dernière sculpture (inachevée) de Michel-Ange, la Pietà Rondanini. Tu retrouveras aussi le parc Sempione derrière le chateau

129191.jpeg
La Scala de Milan

Une des trois salles d’opéra les plus prestigieuses du pays.

image-1477044617.jpg
Les Navigli 

Un réseau de canaux, en partie conçus par Léonard de Vinci, s’étirait autrefois de partout dans Milan, style plus bohème et sont bordés de cafés, boutiques vintage et de galerie éphémères. Une brocante populaire se tient sur le Naviglio Grande, le dernier dimanche de chaque mois.

LES SÉJOURS ET VOYAGES

tremezzo-lac-come.1526997.w740.jpg

Lac de Côme & le lac Majeur

Situés à 1h en voiture l'un de l'autre, ces deux lacs sont d'une beauté époustouflante. Les villages de Bellagio et Varenna sont à ne pas manquer. Au Lac de Côme tu retrouveras des villas splendides à visiter ainsi que des petits coins de plage pour se détendre. Au Lac Majeur, va faire un tour sur les petites îles du lac.

Manarola-5-terre-italie.jpg

Lac de Côme & le lac Majeur

5 petits villages typiques à la suite l'un de l'autre qui offrent une vue imprenables sur la Méditerranée. Certains ont un point d'accès direct à la mer tandis que d'autres se trouvent dans les terres. Un train dessert ces villages un à un mais de superbes randonnées entre les villages sont absolument à faire.

Coups de coeur pour Corniglia.

Bergame1_galleryfull.jpg

Lac de Côme & le lac Majeur

Deuxième ville la plus touristique de Lombardie après Milan,  Bergame est composée d'un centre historique fortifié, connu sous le nom de Città Alta (« Ville haute »), et de l'expansion moderne de la ville des plaines en contrebas, appelée Città Bassa « Ville basse ».

venise.jpg

Lac de Côme & le lac Majeur

Situé sur les rives de la mer Adriatique, Venise s'étend sur un ensemble de 121 petites îles séparées par un réseau de canaux et reliées par 435 ponts.Elle est renommée pour un emplacement exceptionnel ainsi que pour son architecture et son patrimoine culturel, qui lui valent une inscription au patrimoine mondial de l'UNESCO.

view-of-turin-centre-with-mole-antonelli

Lac de Côme & le lac Majeur

Turin est une ville industrielle et moderne d'Italie bordée à l'est par la colline turinoise qui surplombe la ville, et à l'ouest par les Alpes avec le val de Suse. Mais attention à la météo continentale qui promet un hiver torride.

florence.jpg

Lac de Côme & le lac Majeur

Berceau de la Renaissance en Italie, ainsi que de la langue italienne,

Florence est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO au titre du Centre historique de Florence. Elle est universellement reconnue comme l'un des berceaux de l'art et de l'architecture, ainsi que parmi les plus belles villes du monde, grâce à ses nombreux monuments et musées

LES SPÉCIALITÉS CULINAIRES

margherita.jpg

LES PIZZAS

Originaire de Naples, la pizza était blanche jusqu'à l'introduction de la tomate en Europe et à son utilisation en cuisine à la fin du XVIIe siècle. Depuis la pizza Margarita, la "pizza roso" est plus populaire que la "pizza blanca".

panna-cotta-coulis-framboises.jpg

LA PANACOTTA

Originaire du Piémont, à base de crème, lait, sucre, et gélatine. Elle peut être aromatisée.  Les plus anciennes origines connues de la panna cotta seraient des Langhe, au sud-est de Turin, où une femme d'origine hongroise aurait élaboré ce dessert avec un excédent de lait, au début du XIXe siècle

carpaccio-boeuf.jpg

LE CARPACIO

Inventé par le chef Giuseppe Cipriani pour sa cliente, la comptesse Amalia Nani Mocenigo. Le nom du plat est inspiré par la couleur rouge de l'œuvre du peintre italien, Vittore Carpaccio, couleur qui rappela au chef, lors d'une visite à une grande exposition à Venise, la couleur des fines tranches de bœuf.

gelato.jpg

GELATO

Les glaces gelato peuvent être faites avec du lait, de la crème, différents sucres, et des arômes tels que des fruits et purées fraîches. Elles sont généralement plus faibles en calories, en graisses et en sucre que les crèmes glacées.

bb_jbxx060101_0040a_x.jpg

LE TIRAMISU

L'origine de ce dessert remonte aux années 1960 et doit être attribuée à la région Frioul-Vénétie Julienne et au chef pâtissier Roberto Linguanotto. 

026721_666x468.jpg

ARANCINI

Spécialité de Sicile, ces boulettes de riz, panées et frites farcies de divers ingrédients, comme du ragù (viande bovine cuite à l'étouffée avec de la sauce tomate) et de petits pois

Antipasti Grillé Canapes

LES ANTIPASTIS 

Aperitivo : une boisson achetée  pour une assiette d'antipasti. Charcuteries (Salami,Mortadella, Bresaola, Coppa), parmesan, burrata, mozzarella Di Buffala, brushetta, focassia ou gressin sont les spécialités que tu peux trouver en antipasti.

10452442.jpg

LES PÂTES

Les plus anciennes traces de pâtes alimentaires connues à ce jour, sont des nouilles de Chine. Une légende raconte que, de retour de son voyage en Chine en 1295, Marco Polo en rapporta à Venise et leur donna une nouvelle notoriété.

9653-escalope-milanaise.jpg

L'ESCALOPE MILANAISE

C'est une escalope panée de viande de veau, traditionnellement prise dans le faux-filet. Historiquement, on la cuit avec du beurre. Elle est généralement servie avec salade ou frites

Italiano-Vegetable-Lasagne-57687.jpg

LES LASAGNES

Les premières références aux lasagnes datent du XIIIe siècle. Les recettes de cette époque n'utilisaient pas de tomates, qui étaient alors inconnues en Europe.

risotto.jpg

LE RISOTTO

On lui donne généralement comme origine le Nord de l'Italie. Il est composé de riz et oignons mouillés au vin blanc et au bouillon puis recouvert de parmesan.

Ossobuco-alla-milanese1.jpg

OSSOBUCU ALLA MILANESE

Ce plat emblématique de Milan est à base de jarret de veau et son os rempli de moelle, généralement préparé avec de l'huile d'olive, du vin, des assaisonnements, des tomates et servi avec du riz ou autres légumes.

LES soirées 

Enfants au Drive-in
Les soirées chill
Danser dans la brume
Les soirées animées

LE sport 

Train roulant
Les activités sportives à Milan