OPTIMISER SON ÉCHANGE 

On te l'a surement dit plusieurs fois déjà, mais partir à l'étranger c'est pas 100% playa et fiesta. Pour ton bien être et celui de ton CV, il faut trouver les bons moyens d'optimiser ton échange pour pouvoir en parler pendant les oraux et montrer qu'il a été réellement positif et t'a apporté autre chose que le fameux ''choc culturel''.

1 )

Éviter les français 

Cela va peut-être être difficile selon les destinations. Parler avec des français va ralentir ta progression dans une langue étrangère. De plus, c'est en parlant avec des étrangers que ton niveau va vraiment progresser. Et n'oublie pas non plus qu'en te faisant des amis qui viennent de partout dans le monde, tu auras déjà tes prochaines destinations de vacances... ;)

2 ) Voyager dans la région

Une fois que tu seras loin de ta famille et de tes repères, ton esprit d'aventurier sera démultiplié ! C'est moment de prendre ton sac à dos et d'explorer les pays qui t'entourent. Les avions, trains ou bus seront beaucoup moins chère que depuis la France. Pense à prévoir un budget "voyages" pour ne pas être bloqué au moment venu.. Dans chaque rubrique de pays ce le site, tu trouveras des infos sur les weekends réalisés par les précédents étudiants en échange !

3) Ne pas oublier son projet professionnel 

Certes, tu vis ta meilleure vie dans ton pays d'accueil. Mais attention à ne pas oublier ton projet pro ! Intéresse toi à comment est représenté le milieu dans lequel tu veux travaillé dans ton pays, rencontre des pro, engage toi dans des assos.. Il y a pleins de moyen d'y arriver sans trop se prendre la tête.