c'est décidé, je pars en italie !

Ahhh l’Italie, les pâtes, le soleil, les fontaines et ce petit accent qui fait rêver ! Pourquoi pas vous ? Aujourd’hui, pour notre dernier article, qui clôture l’année 2021-2022, je vous présente (à l’aide d’Anthony ESTRUCH JONES, ancien étudiant en L3 Gestion) l'Università Cattolica del Sacro Cuore di Milano.



Si comme lui tu veux améliorer ton italien et en savoir un peu plus sur une université italienne qui a très bonne réputation alors tu es sur le bon article (bien qu’il y en ait d’autres pas mal sur notre site web). L'Université Catholique du Sacré Coeur de Milan c’est un cadre exceptionnel qui a formé divers premiers ministres ou de grands PDG tels que celui de Louis-Vuitton ou Trussardi.


La Cattolica, comme on l’appelle le plus souvent, est une université plongée au centre de la ville de Milan, dans un bâtiment médiéval. Au sein de son campus verdoyant siègent plus de 9 facultés de tous horizons (en passant par l’économie, la psychologie, la littérature ou encore la sociologie). Vous pourrez facilement rejoindre les quartiers plus animés pour vous restaurer avec le métro qui, en un rien de temps, vous fait voyager ! Fondée en 1921, elle est aujourd’hui une des plus grandes universités privées d’Europe avec près de 41 000 étudiants.

Alors si vous avez été acceptés et que vous cherchez encore ou vivre, Anthony vous a déniché quelques bons quartiers. Navigli, Porta Venezia et Cadorna FS.

Cadorna FS, situé à deux pas de l’université, c’est un peu l’endroit à ne pas louper. Plus typique et moins touristique, c’est la bas que vous dénicherez des petits trésors dans la partie plus historique de Milan. A l'inverse, si vous voulez faire la fête, alors rendez-vous à Porta Venezia. Les soirées y sont plus folles les unes que les autres dans un quartier jeune et dynamique propre aux rencontres.


Enfin, pour continuer un petit peu votre balade, le long des quais du Lambro, dernière Porta Venezia, vous pourrez rejoindre Navigli. Ce quartier plutôt animé et branché qui vous promettra quelques bars et de quoi vous amuser.

Mais attention, vous aurez beau partir et profiter (ce qu’il faut évidement), vos résultats seront tout de même attendus. En clair, la Cattolica c’est beaucoup de bon temps mais aussi beaucoup de travail. Bien que quinze heures de cours vous soient proposées par semaine, il n’en est pas moins que votre investissement devra être conséquent pour rester au niveau. Anthony nous confiait d’ailleurs que le niveau dans certaines matières y était bien plus élevé qu’en France, tel qu'en mathématiques par exemple. Cependant un gros avantage persiste : 4 sessions d’examens vous sont proposées par matière. En bref, si la note de la première session ne vous convient pas, vous aurez toujours l’opportunité de repasser la deuxième, troisième ou quatrième pour vous améliorer. Et tout cela, sans être pénalisé !



Alors si toi aussi tu adores déjà cette université, si tu meurs d’envie d’y étudier et de visiter la belle ville de Milan, tu peux toujours postuler avec notre université pour un échange d’un semestre ou deux. Et même si tu n’es pas accepté, rien ne t’empêche de t’y rendre pour visiter :)