Candidater pour un échange ? en Suède ?

Alors que de plus en plus de pays européens s'inspirent du modèle des pays nordiques, certains élèves font, chaque année, le choix de partir à l'aventure découvrir le beau pays qu'est la Suède. Alors, pourquoi pas toi ?



Les bonnes raisons pour étudier en Suède ?

Si toi aussi tu rêves de nature, de nouvelle culture, et d'un mode de vie inspirant, alors la Suède est peut être faite pour toi. D'une superficie avoisinant celle de la France, la densité de sa population est cependant sept fois inférieure à notre pays. Ainsi, au sein de ces grands espaces se fait ressentir une sensibilité particulière au développement durable encré dans une ouverture d'esprit des plus riches.


Bien qu'il fasse nuit à 15h dès le mois de décembre, et que les hivers soient rudes et longs, les températures fluctuant entre -10 et 25 degrés te promettront de découvrir des paysages des plus incroyables.


Et si toutes ces bonnes raisons de partir ne t'ont pas convaincu, sache qu'à proximité de la Suède, en quelques heures de voiture ou même en avion, de nombreux voyages sont possibles et promettent d'être inoubliables.



Mais alors, quelle est la destination ?

Située entre Stockholm et Göteborg, la FGES te propose de réaliser un échange dans la ville de Karlstad. Campée en pleine forêt, à proximité des lacs, l'université propose un cursus anglophone et accueille des étudiants en échange Erasmus à chaque semestre.


Tous se baladent en vélo (dont on te conseille vivement de faire l'achat à ton arrivée) sur les pistes cyclables omniprésentes dans la ville. Mais pas d'inquiétude, si tu n'aimes pas pédaler, sache que Karlstad est très bien desservie par les bus, dont tu pourras te procurer un abonnement pour 400 euros par semestre.



A quoi ressemble la vie sur le campus de Karlstad ?

Pendant que le covid19 affecte tous les pays, l'université de Karlstad continue à proposer des échanges à la seule conditions de cours à distance pour certaines formations. Cependant, n'imagine pas que la vie y sera ennuyante ! A leurs arrivées, les étudiants Erasmus sont liés à un "host-student" chargé de leur faire découvrir les bienfaits du campus. Tous les internationaux vivant dans les résidences de l'université, tu ne seras jamais seul, et feras de nombreuses rencontres.



Comment se déroule la scolarité suédoise ?

Alors que nous parlions de découverte culturelle précédemment, la scolarité rencontre elle aussi des différences importantes face au système français. Alors que la hiérarchie est quasiment inexistante entre les enseignants et les élèves, tu pourras être surpris par leur tutoiement ou encore le fait d'entrer en contact avec eux par leurs prénoms.


Les cours d'une durée maximale de 4 heures par jours sont consacrés à l'étude théorique de l'enseignement. Ils sont dispensés sous forme de petits groupes d'étudiants oubliant alors les grands amphithéâtres et les visages inconnus. Les élèves sont cependant responsables de pratiquer et de s'exercer à la maison, ce qui nécessite, tout de même, un travail personnel conséquent.



Quelles sont les démarches administratives dont se préoccuper avant ton départ ?

Pays européen, la Suède présente de nombreux avantages quant aux démarches administratives à réaliser. Si tout te semble plus cher qu'en France, n'oublie pas que tu pourras bénéficier d'une bourse Eramsus d'aide à la mobilité.


Concernant la santé, assure-toi d'avoir une carte d'assurance maladie européenne encore valable, sans quoi, tu pourras en faire la demande dans les plus brefs délais. Pour le logement ? pas d'inquiétudes, tu seras contacté courant avril par l'organisme d'hébergement de l'université qui t'attribuera une chambre dans une des résidences pour un montant d'environ 550 euros par mois.


Notre dernier conseil restera le suivant : vérifie les modalités de paiement accordées par ton établissement bancaire pour éviter toute taxe sur tes transactions à l'étranger. Dans le pire des cas, pas d'inquiétude, tu pourras envisager d'ouvrir un compte bancaire sur place... Enfin, il ne te reste plus qu'à faire ton inscription aux cours, généralement au mois d'avril, et à toi la Suède !