Comment la Corée du Sud aborde le covid ?

Dernière mise à jour : 10 déc. 2020

En étant à Séoul depuis maintenant 1 mois, nous avons pu voir comment la Corée du sud aborde le Covid.


Tout d’abord, chaque étrangers arrivant en Corée du Sud est dans l’obligation d’effectuer une quatorzaine. En effet, en arrivant à l’aéroport nous avons du passer par plusieurs étapes : prise de température : si tu avais au-dessus de 37,5°C direction l’hôpital, téléchargez une application qui te localise à n’importe quel moment, vérification du passeport, vérification de ton lieu de quatorzaine, remplir plusieurs papiers…


Ensuite, un taxi vient te chercher et t’emmène directement dans un centre de dépistage covid : test de dépistage plus douloureux qu’en France de par la délicatesse des coréens !! mais bon pas le choix. Une fois le test effectué tu repars avec une tonne de masque et de gel hydroalcoolique et ton taxi t’emmène dans ton lieu de quatorzaine et c’est partis pour deux semaines enfermées à tourner en rond et à être excité de découvrir la ville dans laquelle tu es. Pendant cette quatorzaine, tu dois transmettre ta température et tes symptômes deux fois par jour.


Autres mesures que prennent les coréens : les transports en commun sont constamment désinfectés. De plus, lorsque tu rentres dans un magasin tu es obligé d’inscrire ton nom, numéro de téléphone, température et symptômes. Les dépistages sont massifs.


Fin août, début septembre les cafés, les parcs étaient fermés et les restaurants étaient ouvert jusqu’à 21h : après cet horaire c’est la vente à emporter (obligé de manger tôt : coup dur pour les espagnols !). Les rassemblement étaient également interdit : impossible d’échapper à la règle puisqu’à Séoul la police est partout, tu ne peux pas y échapper !


A Séoul, le port du masque est obligatoire dès que tu sors de chez toi. Si tu es amené à ne pas le porter tu peux être sure que tout le monde va te regarder et te dire de le mettre et la police peut te mettre une amende. Ici, tout le monde obéit et pas question de mettre en danger toi-même et les autres : le respect envers les autres, c’est une valeur très importante ici.

Posts récents

Voir tout