Le déroulement des final exams à Canisius College


Les partiels de fin de semestre se déroulent en général vers mi-décembre à Canisius.


Bon à savoir : l’emploi du temps des examens est publié quelques semaines avant aux alentours de Novembre. Pour le trouver, il suffit de se connecter sur son compte « My Canisius » puis d’aller dans l’onglet « Campus services » rubrique « final exam schedule ».

C’est une liste en PDF qui regroupe tous les final exams des matières enseignées sur le campus (plus d’une centaine !), avec les salles, les dates et heures de passage. Pour trouver rapidement les examens qui vous concernent, munissez-vous des numéros des matières que vous suivez telles que « FIN 201 » ou « ECO 206 » par exemple. Veillez aussi à le consulter régulièrement car les informations sont fréquemment amenées à changer et les emplois du temps sont beaucoup plus flexibles qu’en France. Ainsi sur les 5 partiels que j’ai passés, au moins 3 ont subis des changements de salles, de jour et/ou d’horaire donc il faut être particulièrement vigilant.


Aussi, le déroulement des examens est assez différent de ce qu’on peut connaître en France. L’examen se déroule dans des salles de cours standards en petits effectifs (pas de grandes salles d’examen) et il n’y a pas de surveillants. C’est le professeur lui-même qui se charge de veiller au bon déroulement de l’épreuve, ce qui est assez pratique car on peut lui poser directement des questions en cas d’ambiguïté ou d’erreur dans le sujet. Certains profs autorisent même les étudiants à ramener une feuille de note où l’on peut inscrire des éléments du cours comme des formules ou des définitions.


D’une manière générale, les partiels aux États-Unis sont plus simples et moins stressants qu’en France car la part de contrôle continu compte beaucoup plus dans la moyenne et les professeurs privilégient surtout des tests sous format QCM ainsi que des exercices souvent similaires à ce qui a été fait en classe durant le semestre ainsi il n’y a pas vraiment de piège ou de grosse surprise lors de l’examen. Par contre, les examens sont un peu plus longs et durent deux heures minimum voire trois heures dans certains cas.

En revanche, il est quasiment impossible de savoir les notes qu’on a obtenues aux partiels car le bulletin de notes affiche seulement la moyenne générale sous forme de lettres (A, B, C ou F).


Autre particularité, la possibilité de passer son examen au Griff Center. Les professeurs américains sont très tolérants et flexibles et si vous ne pouvez pas vous rendre à un examen, ils vous proposeront probablement de prendre un créneau auprès du Griff center afin de pouvoir passer l’examen à un autre moment. Le Griff center se situe au dernier étage du bâtiment Old Main : c’est un bureau qui propose divers services aux étudiants tel que du tutorat par exemple. Une fois que vous avez obtenu l’accord de votre professeur, il vous suffit de vous rendre là-bas muni de votre carte étudiant afin de remplir un formulaire et de choisir un créneau dans votre emploi du temps où vous êtes libres afin de repositionner l’examen et le professeur se charge lui-même de transmettre le sujet au Griff Center.

Posts récents

Voir tout