Se loger à séoul

Pour trouver un logement par sois même à Seoul, il faut absolument un intermédiaire qui parle anglais pour passer par des agences « classiques ». Néanmoins il existe de nombreuses autres façons de se loger.


Si vous souhaitez louer un appartement seul ou en colocation, il existe plusieurs groupes Facebook tels que :

- Apartments/housing for International Students in Korea

- A home in Sinchon

- Les francophones en Corée (logement mais surtout astuces et informations)

On y trouve des annonces de personnes qui sont souvent des intermédiaires entre les propriétaires coréens et les étrangers cherchant un logement. Il y a beaucoup d’annonces pour des places dans des colocations déjà existantes. Mais il faut faire attention si vous chercher alors que vous ne pouvez pas visiter sur place, car beaucoup des appartements proposés sont ce qu’ils appellent des « bassement » c’est à moitié au sous-sol et certain sont en très mauvais état.

J’ai trouvé mon appartement sur le groupe « Housing in Seoul – Main Biggest » c’est un énorme groupe mais j’ai l’impression qu’il n’existe plus car je n’arrive pas à le retrouver sur Facebook.


Il existe aussi des ShareHouse, c’est une résidence tenue par des organismes souvent avec d’autres étudiants étrangers, celle que je connais :

- Come and Stay

- Borderless House

(c’est plus simple et sur mais plus cher)


Les logements « On Campus » sont les dortoirs de l’université. Le plus souvent, ils sont à partager avec une ou deux personnes que vous ne connaissez pas.

Les avantages :

- Le prix (plus ou moins 200€ par mois)

- Les équipements comme cuisine, salle de sport, salle d’étude, laverie…

- La proximité de la fac, donc pas de transport à payer (ce qui peut représenter un budget important)

Les désavantages :

- La localisation de la fac et donc des dortoirs n’est pas toujours optimale

- Moins de liberté dans les dortoirs (couvre feu, interdiction d'inviter des personnes)

- La cohabitation 24/7


Sinon il existe des dortoirs « off campus » comme StayForU, qui sont en partenariat avec des universités. C’est un peu plus cher mais souvent très bien localisé. De plus de la nourriture (pain, lait, riz, céréales, nouilles…) y est proposée gratuitement. Les équipements sont presque les mêmes que dans une résidence sur le campus mais souvent il n’y a pas de salle de sport ou d’étude. Vous y avez une liberté total et les règles de l’université ne s’y appliquent pas.

En général les prix sur les annonces Facebook étaient entre 450 000W et 650 000W (environ 350 et 500€) . 550 000W c’est une grande chambre dans un appartement correct.


Les quartiers sympas

- Hongdae ( ligne 2) : C’est le quartier étudiant, très vivant, dynamique et jeune ! les alentours sont agréables, car plus calme. Par ex : Hapjeong ( 15 min à pied de Hongdae et sur la ligne 2 et 6 du métro) Mais c’est aussi le plus cher.

- Itaewon ( ligne 6) : Quartier pour faire la fête donc très dynamique mais beaucoup de monde le week-end et de bruit.

- Sinchon (lingne 2) : Situé juste à coté de Hongdae (15min à pied), c’est un quatier dynamique et jeunes avec beaucoup de boutiques et restaurant, il est un peu moins cher que son voisin.


Si jamais vous avez du mal à trouver, vous pouvez partir avec une location type airbnb pour les premiers jours ou la première semaine et chercher sur place, et faire des visites (beaucoup) pour vérifier l’état des appartements.

Posts récents

Voir tout